DECES DE SOGYAL RINPOCHE

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Sogyal Rinpoché, le mercredi 28 août 2019, à la suite de complications survenues pendant son traitement contre le cancer.

Sogyal Rinpoché était un enseignant bouddhiste tibétain de renommée mondiale, reconnu comme l’incarnation d’un grand maître et saint visionnaire du XIXe siècle, Tertön Sogyal Lérab Lingpa. Auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort, il a fondé le réseau bouddhiste international Rigpa et a consacré plus de 45 ans de sa vie à transmettre les enseignements bouddhistes en Occident. En 2017, il s’était retiré de la direction spirituelle de Rigpa.

Ses étudiants sont maintenant entrés dans une période de prières et de cérémonies qui traditionnellement s’étendra sur au moins sept semaines. Dans le bouddhisme tibétain, la période de quarante-neuf jours suivant le moment de la mort est considérée comme particulièrement cruciale pour la pratique spirituelle.

Nous sommes profondément touchés par le nombre de condoléances reçues qui reconnaissent Sogyal Rinpoché et son œuvre, ainsi que par la gentillesse et l’amitié sincères du public, des lamas et des amis du monde entier envers le sangha de Rigpa. Vous pouvez accéder à tous les témoignages ici (en anglais seulement).