A propos de Rigpa

Rigpa est un réseau international de centres et de groupes qui offrent les enseignements du Bouddha d’une manière à la fois authentique et bénéfique pour les femmes et les hommes du monde moderne. Rigpa offre des cours et des séminaires de méditation et de compassion, ainsi qu’un chemin complet d’étude et de pratique qui suit chaque étape des enseignements du Bouddha.

Qui sommes-nous ?

Rigpa a été fondée en 1979 par Sogyal Rinpoché
, un enseignant bouddhiste de renommée mondiale originaire du Tibet, qui est également l’auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort. Rigpa est sous le gracieux patronage de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Dans le monde, Rigpa compte 117 groupes et centres dans 24 pays et chaque association nationale de Rigpa a le statut d’association caritative à but non lucratif.

De la méditation et de la compassion aux études tradiotionnelles bouddhistes

Nos cours et programmes présentent
 des techniques simples de méditation et des méthodes d’entraînement à la compassion qui ont été développées au cours des siècles et ont pour but de nous aider à faire face aux défis de la vie quotidienne.

Les pratiques de méditation et de compassion se sont avérées bénéfiques de plusieurs façons, y compris pour la lutte contre le stress, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Ils peuvent également nous aider à développer plus de gentillesse et de bienveillance envers nous-mêmes, nos familles et ceux qui nous entourent.

Rigpa offre aussi un programme d’études et de pratiques pour tous ceux qui souhaitent s’investir dans l’étude et la pratique des enseignements bouddhistes. Ce programme inclus des cours sur la tradition tibétaine du bouddhisme Vajrayana, un collège d’étude traditionnel (shédra) et des retraites de pratique de courtes et de longues durées (drubdra).

Accueillir des maîtres de toutes les traditions

Une caractéristique unique du programme
 d’événement de Rigpa est qu’il accueille régulièrement des maîtres de toutes les traditions du bouddhisme tibétain, qui viennent donner des enseignements et des transmissions de pouvoir. Il accueille aussi des maîtres de différentes lignées du bouddhisme et des enseignants venant d’autres traditions spirituelles.

CHARTE ETHIQUE DE RIGPA & VALEURS COMMUNES   à consulter ici

A PROPOS DE SOGYAL RINPOCHE

Courte Biographie de Sogyal Rinpoché 

Juin 2022

Sogyal Rinpoché est né à l’Est du Tibet. Il fut reconnu dès son plus jeune âge comme étant l’incarnation de Tertön Sogyal Lérab Lingpa, un mystique et saint réputé, maître du 13ème Dalaï-lama.
Rinpoché a été formé d’une manière traditionnelle par un lama tibétain, sous l’étroite supervision de Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö, l’un des maîtres spirituels les plus remarquables du 20ème siècle, qui l’a élevé comme son propre fils.

Rinpoché a ensuite étudié avec de nombreux autres maîtres de toutes les écoles du bouddhisme tibétain, en particulier Dudjom Rinpoché et Dilgo Khyentsé Rinpoché. Il fut tout d’abord traducteur et assistant de ses maîtres révérés, puis devint maître à son tour. Il a séjourné dans de nombreux pays, découvrant ainsi la réalité de la vie. Il a cherché à rendre les enseignements du bouddhisme tibétain appropriés et utiles pour les gens de notre époque.

De là sont nés son style d’enseignement unique et sa capacité à adapter les enseignements à la vie moderne, comme le montre si bien son livre, révolutionnaire, « Le livre tibétain de la vie et de la mort.»

Sogyal Rinpoché a consacré sa vie à établir le chemin bouddhiste en Occident, tout particulièrement l’étude et la pratique du Dzogchen, la Grande Perfection. Il a enseigné pendant plus de quarante cinq ans et a fondé un réseau international de centres et de groupes bouddhistes auxquels il a donné le nom de Rigpa.

Inspirant et plein de charisme, Sogyal Rinpoché était réputé pour sa façon d’établir un lien personnel et direct avec le public, de remettre en question les présomptions et les habitudes des gens ; il enseignait pour répondre aux besoins du moment. Il a laissé un ensemble unique d’instructions qui montrent comment la compassion et la sagesse enseignées par le Bouddha sont utiles et concrètes que ce soit pour la vie quotidienne ou le monde professionnel. La vision révolutionnaire de Sogyal Rinpoché pour prendre soin de la fin de vie a été adoptée par des institutions et des groupes dans des domaines éducatifs, médicaux ou spirituels.

Après avoir été Directeur Spirituel de Rigpa durant quarante ans, Sogyal Rinpoché s’est retiré, suite à des accusations d’inconduite provenant d’anciens étudiants. Il est décédé en août 2019. L’héritage de son œuvre du Dharma se poursuit aujourd’hui avec ses étudiants, dont beaucoup sont des pratiquants, des enseignants, des érudits et des traducteurs du bouddhisme tibétain très respectés.

La communauté qu’il a fondée, Rigpa, continue de prospérer aujourd’hui. Elle propose des cours, des séminaires, des retraites à tous ceux qui souhaitent explorer la profonde sagesse et les méthodes puissantes du bouddhisme tibétain. Ces programmes sont dirigés par des enseignants et des instructeurs de Rigpa, ainsi que par des maîtres et lamas invités, surtout de la lignée Nyingma (« Anciens ») du bouddhisme tibétain.

Le Livre tibétain de la vie et de la mort

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les « bardos », ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain).

Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des « pratiques » simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d’aider les mourants.
Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.
Le Livre tibétain de la vie et de la mort n’est pas seulement un chef-d’œuvre spirituel, c’est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée.

LE CENTRE RIGPA DE BRUXELLES

Rigpa Belgique offre dans son centre de Bruxelles un programme régulier d’étude et de pratique. Ces cours sont animés par des étudiants ayant reçu une formation pour animer ces soirées. Des enseignements vidéo de Sogyal Rinpoché et d’autres maîtres, et des manuels servent de support à l’étude. Hormis ces activités régulières, le centre propose aux étudiants réguliers des journées d’étude, des soirées de pratique et des petites retraites. Voir l’Agenda.

Rigpa Belgique a organisé plusieurs conférences publiques de Sogyal Rinpoché ainsi que des conférences et séminaires thématiques animés par des étudiants seniors habilités par Sogyal Rinpoché. Le centre accueille également chaque année Ringu Tulku Rinpoché.

Rigpa Belgique est membre de l’Union Bouddhique Belge (UBB).

Le centre Rigpa de Bruxelles vit grâce au travail de bénévoles et depuis 2000, Rigpa Belgique fonctionne en asbl.

L’HISTOIRE DU CENTRE

Les quelques personnes qui, en 1993, s’étaient réunies (suite à la sortie de la traduction française du “Livre Tibétain de la Vie et de la Mort”) pour suivre les enseignements de Sogyal Rinpoché étaient loin de s’imaginer que, plusieurs années plus tard, leur petit groupe deviendrait le centre national de Rigpa en Belgique.

Au fil des années, les réunions de méditation et d’étude des enseignements qui avaient lieu chez l’un ou l’autre, ont bien évolué.

Initialement dédiées à l’étude du “Livre Tibétain de la Vie et de la Mort”, les soirées du lundi se sont ensuite intégrées en 1997 dans un programme d’étude créé par Sogyal Rinpoché et ses proches étudiants.

Ce programme offrait, sous forme de cycles d’étude, la possibilité d’apprendre les bases de la méditation et de la philosophie bouddhiste durant la première année (cycle 1), pour ensuite aborder le cycle 2 qui présentait les préliminaires du Vajrayana (Ngöndro) pendant deux années avant de passer au cycle 3 : l’étude approfondie du Vajrayana.

Pendant ces premières années, quelques membres fondateurs du groupe se sont chargés de l’organisation et de la présentation des soirées qui se déroulaient dans une salle de yoga louée pour la circonstance. A différentes reprises, des conférences publiques de Sogyal Rinpoché et des séminaires donnés par ses plus proches étudiants comme Philippe Cornu, Ian Maxwell, Olivier Raurich, … ont été organisés avec l’aide de bénévoles.

En l’an 2000, grâce à la générosité d’un couple d’étudiants, la possibilité de jouir d’un local permanent nous a été offerte. Celui-ci allait devenir le centre Rigpa de Bruxelles.

Ce “refuge” a permis d’offrir à tout un chacun la possibilité d’étudier les enseignements avec le soutien d’anciens étudiants ayant reçu une formation pour présenter et animer les soirées.

Depuis, l’évolution s’accélère. Rigpa Belgique a vu le jour en tant que centre national sous le statut juridique d’une association sans but lucratif.

Rigpa Belgique a ainsi rejoint le réseau Rigpa international et a adhéré à l’Union Bouddhique de Belgique (UBB).

RIGPA DANS LE MONDE

LES EQUIPES DE RIGPA

Rigpa travaille actuellement à la création d’un nouveau modèle d’organisation fédératif et collaboratif, au sein de toutes ses entités dans le monde.
L’organisation est dirigée par trois groupes :
• Le Conseil de vision   (“Vision Board”) 
• Les Conseils de Rigpa  (“International Rigpa Board”)
• Le Groupe international de coordination  (“International Coordination Group”)
Nous cherchons également à créer une faculté pour les instructeurs séniors et les pratiquants, et à voir comment impliquer les membres dans les prises de décision.

Le Conseil de vision de Rigpa
Le rôle du Conseil de vision est de protéger l’intégrité spirituelle de Rigpa, de s’assurer que toutes ses activités demeurent en accord avec sa vision spirituelle, ses valeurs et sa culture.
Pour faire cela, nous écoutons attentivement ce qu’expriment les membres, collaborons avec toute l’organisation, avec l’aide spirituelle des lamas qui conseillent Rigpa.

Les Conseils de Rigpa
Les présidents des conseils d’administration de chaque pays, dont Lerab Ling, Dzogchen Beara et le Conseil de vision sont collectivement responsables de la vision, de la mission et de la stratégie de Rigpa, avec les recommandations du conseil de vision et les contributions du groupe international de coordination et des membres de Rigpa.

Le Groupe international de coordination
Le groupe international de coordination met en œuvre le programme des événements, de l’étude et de la pratique. Le Groupe intérimaire international de coordination est constitué des Directeurs nationaux de chaque pays et des membres de l’Équipe de transformation de Lérab Ling.. *

*L’Equipe de transformation est une équipe intérimaire ayant engagé un processus dans la Congrégation de Lérab Ling afin de revoir sa situation financière et sa direction.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES EQUIPES DE RIGPA