Nouveau programme

« Je suis impermanent, tu es impermanent. Je suis impermanent, tu es impermanent.
Je suis impermanent, tu es impermanent. Il suffit de pratiquer cela »

Le chemin de la grande perfection

En octobre va débuter un nouveau cycle: Le Chemin de la Grande Perfection. Nous y explorerons les grands principes des Pratiques Préliminaires avec beaucoup de fraîcheur. Ces pratiques sont un chemin complet en elles-mêmes mais aussi la base des pratiques Vajrayana et Dzogchen.

Ce programme comprend :

  • des sessions mensuelles en direct depuis les grands centres et retransmis dans notre centre de Bruxelles
  • des sessions d’étude hebdomadaires au centre et en ligne
  • du matériel supplémentaire et
  • Une retraite internationale annuelle de Ngöndro.

Vous pouvez vous joindre à une partie ou au programme complet.

Rendez-vous avec Patrick Gaffney et Verena Pfeiffer le dimanche 8 octobre à 16h:

Voici les points principaux à connaître sur ce nouveau programme du « Chemin qui Rassemble Tout » (CRT).

Des enseignants de Rigpa, confirmés et expérimentés, nous guideront à travers les principes clés du Chemin de la Grande perfection, nous aidant à les découvrir ou les revisiter avec fraîcheur, d’une manière vivante et concrète. Nous approfondirons la structure de ces pratiques d’une manière originale, tout en préservant totalement leur authenticité.   

Cette année, nous couvrirons les quatre pensées, les bénéfices de la libération, comment suivre un ami spirituel jusqu’en mai 2024, puis en juin il y aura un résumé : tourner notre esprit vers l’Éveil en incorporant le refuge.

Comment cela va-t-il se passer ?  

  • Les enseignants les plus expérimentés de Rigpa animeront une session mensuelle en direct (sur place dans leur centre local ou en ligne pour le sangha), créant ainsi des rassemblements internationaux. Chaque session sera traduite en simultané en français.
  • Pour ceux qui souhaitent avoir un soutien continu tout au long du mois, des sessions d’étude bimensuelles seront organisées à Rigpa Bruxelles. Elles comporteront les enseignements les plus riches de Sogyal Rinpoché et d’autres maîtres, des contemplations et des méditations. 
  • Des matériaux complémentaires seront à votre disposition si vous souhaitez approfondir votre étude. 
  • Tout ce programme peut également être suivi en ligne, à votre rythme et sera diffusé sur le site de PrajnaOnline.org.
  • La retraite internationale du Ngöndro qui a lieu chaque été à Lérab Ling permettra de se réunir au niveau international et d’approfondir à la fois notre compréhension et notre expérience, de rattraper ce que nous n’avons pu suivre et d’être conseillé personnellement par des enseignants expérimentés de Rigpa.  

Quelques détails pratiques   

  • Vous pouvez y participer de deux manières :  
    • 1: Sessions mensuelles uniquement
      Chaque étudiant du sangha de Rigpa peut participer aux sessions mensuelles en direct, sans être inscrit au CRT. Ces sessions seront disponibles sur Prajna pour tout étudiant de Rigpa enregistré sur le site de Prajna (vous devez avoir un compte sur Prajna mais ce dernier n’est pas obligatoirement un compte payant)
    • 2: Participer au programme complet qui comprend les sessions mensuelles, plus des études bimensuelles et des matériaux complémentaires. Pour cela, inscrivez-vous au programme complet en adhérant à Rigpa Belgique. 
    • Tous les dimanches soirs, le programme de la semaine sera  publié sur la plateforme Moodle, vous pourrez le suivre en groupe ou à votre rythme en ligne. Il comporte un enseignement clé et deux enseignements complémentaires avec des contemplations, des méditations et des temps d’échanges. Ces sessions auront lieu une fois par semaine pendant environ 1h30.

Où puis-je trouver le programme ?  

  • Sur Prajna : accès aux sessions mensuelles.
  • Sur Moodle : accès au programme complet avec les sessions hebdomadaires et les études complémentaires 
  • Un compte personnel vous sera créé sur Moodle suite à votre inscription au CRT via le processus d’adhésion à Rigpa Belgique.
  • Il est bien sûr recommandé de suivre les sessions hebdomadaires en présentiel au centre si cela vous est possible. 
  • A noter : ce nouveau programme de CRT n’utilise plus Dharmakosha.

Se réunir avec des amis du sangha  

  • Nous espérons que vous pourrez vous réunir le plus possible (en présentiel ou en ligne) avec des amis du sangha pour les sessions d’étude. Parfois c’est difficile, c’est pourquoi il est possible de suivre également ce programme à votre rythme, sur Prajna et sur Moodle. 

Notez les dates des sessions mensuelles en direct d’octobre à décembre 2023 :

  • Dimanche 8 octobre à 16h
  • Dimanche 12 novembre  à 16h
  • Dimanche 10 décembre  à 16h
  • Samedi 13 janvier à 9h
  • Samedi 10 février à xh
  • Samedi 9 mars à 11h
  • Samedi 13 avril à 15h à 17h
  • Samedi 11 mai à 11h
  • Samedi 8 juin à 11h

ESPACE DE Méditation

 

C’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons la tenu de sessions de méditation sur le calme mental au centre Rigpa.
Nous alternerons assise et marche méditative.
Ces sessions tenues par Hong, Gwen et Jean-michel ont lieu un jeudi sur deux:
– de 16h30 à 17h30 suivie d’une pause thé
– deuxième session de 18h00 à 19h00 également suivie d’un moment de partage.

Prochaines dates:
6, 20 juin
4 juillet
15, 22 aout

Ces sessions sont ouvertes à tou.te.s donc n’hésitez pas à franchir la porte et à diffuser parmi vos proches et connaissances.
Profitons de l’énergie et de la discipline qui s’élèvent naturellement lors des pratiques en groupe!

We’re delighted to announce that we’ll be holding calm mind meditation sessions at Rigpa. We’ll be alternating between sitting and walking meditation. Held by Hong, Gwen and Jean-michel, these sessions take place
every other Thursday:
4:30 to 5:30 pm followed by a tea break
– second session from 6:00 p.m. to 7:00 p.m. also followed by a moment of sharing.

Méditation

Une occasion de méditer ensemble online est offerte par les instructeurs de Rigpa France. Chaque jour de 18h30 à 19h.

Et les mardi matin depuis Lerab ling sur Instagram

Pratiques

Nous tenons régulièrement des pratiques qui rassemblent les étudiants au centre Rigpa de Bruxelles autour du Tsok du Tendrel Nyesel.
Chaque personne est invitée à se joindre au groupe, à son niveau, dans cette atmosphère particulièrement favorable. Juste pour méditer ou participer aux aspirations. 
Des pratiques quotidiennes sont offertes online, telle que l’offrande de fumée, le Riwo sangchö qui est accessible via Prajna (sous inscription)

Enseignement online

Des requêtes de prières sont possible via le site de Lerab Ling.

Rencontres et conférences

Tout au long de l’année nous accueillerons des instructeurs chevronnés et maîtres, pour une soirée, une journée ou un week end.
Nous invitons Damien Brohon, Philippe Cornu, Ringu Tulku Rinpoché… autour des grands thèmes du chemin spirituel comme la vacuité, la compassion, l’interdépendance, au sein de notre monde moderne.
Nous vous tenons informer des évènements au fur et à mesure.

Enseignements et études

Prajna, une exceptionnelle vidéothèque d’enseignements en ligne:

Inscription gratuite
VISITER
______________________________

Cycle de conférence de Philippe Cornu

L’Uttaratantraśāstra d’Asanga

On peut se demander : “ Si la nature de la bouddhéité se trouve en moi, pourquoi ne puis-je pas la percevoir tout de suite ?”
Parce que, à l’image de l’or enfoui dans sa gangue, elle est voilée par les tendances que nous avons accumulées depuis des temps immémoriaux. En d’autres termes, s’il est possible que l’on devienne un bouddha, un Éveillé, c’est qu’on l’est déjà depuis toujours, même si l’on n’en a pas conscience. 

L’Uttaratantraśāstra (skt.) ou Gyü Lama (tib.) est un célèbre et incontournable ouvrage d’Asaṅga consacré à la Nature de bouddha présente en tous les êtres — pas seulement les êtres éveillés. Écrit au IVe siècle sous l’inspiration du bodhisattva Maitreya, disparu puis redécouvert deux siècles après, il est la clé indispensable à la compréhension de l’Éveil, décrivant ses qualités et les Trois Corps (trikāya). Et s’il s’inscrit dans le courant du Mahāyāna, il ouvre le chemin vers le Vajrayāna et le Dzogchen qui sont tous deux fondés sur la découverte de la Nature de Bouddha en soi. 

Ce cours qui se déroulera entre novembre 2023 et mai 2024 comportera 10 séances. Il explorera les points forts de ce texte en lien avec la pratique de la méditation et les enseignements de ces véhicules qui insistent tous sur la nature inconditionnée de l’esprit, laquelle est clarté-luminosité. 

Ce cours aura lieu le lundi à 19h30, débutant le 13 novembre, une à deux fois par mois.

Ci-dessous les dates : 

  • 13 novembre 2023
  • 4 et 18 décembre 2023
  • 15 janvier 2024
  • 12 et 26 février 2024
  • 11 mars 2024
  • 15 et 29 avril 2024
  • 13 mai 2024

Ce cours est présenté depuis Paris et retransmis en zoom au centre de Rigpa Bruxelles.

Pour participer à ce cours, inscrivez-vous par 
PRAJNA

______________________________

Cours Shédra
La pratique du Coeur de Guru Dewachenpo

Transformer la souffrance en grande félicité

Là où croît le péril,
Croît aussi ce qui sauve.
– Friedrich Hölderlin

Comment faire face aux détresses, angoisses et autres afflictions qui sont le propre de notre condition humaine surtout lorsque les temps sont incertains ? Comment trouver nos ressources intérieures ? Comment transformer la souffrance en Grande Félicité ? La pratique du cœur offre de mettre en œuvre une telle alchimie. Cette méditation rassemble dans une forme toute simple la quintessence du Vajrayāna et du Dzogchèn et permet ainsi de transmuter les difficultés de la vie en un accès direct à la nature de l’esprit. Celle-ci n’a jamais été altérée par la confusion et se tient prête – à chaque instant – à ce que nous la reconnaissions enfin.

La profondeur de cette pratique est révélée par l’étude. Sa puissance transformatrice est éprouvée par la pratique des différents points étudiés. Pas de réelle pratique sans étude, pas de réelle étude sans pratique. Et, pour conclure, pas de tache plus nécessaire que d’actualiser pleinement la nature de l’esprit, pour notre bien comme pour celui d’autrui !

  • L’origine de tout (19 octobre)
  • Les mésaventures d’un « moi » illusoire (23 novembre)
  • Voir et visualiser (21 décembre)
  • L’esprit n’est pas l’esprit car il est claire-lumière (25 janvier)
  • La nature de Bouddha (29 février)
  • Le corps subtil (14 mars)
  • Le Né-du-lotus (25 avril)
  • La perception pure (30 mai)
  • L’origine réalisée (13 juin)

Ce cours aura lieu le jeudi une fois par mois de 20h à 22h.

Pour ce cours, vous pouvez prendre votre adhésion à Rigpa Belgique avec l’option Shédra ; vous avez également la possibilité de vous inscrire à la séance.

inscrivez-vous à

avec la mention Shedra.

Retraites

Le centre de Rigpa Bruxelles accueille les étudiants dans cet environnement sacré pour un moment de retraite personnel ou partagé.

Les étudiants Ngöndro se réunissent régulièrement le temps d’une journée pour leur accumulation de pratiques.

Et chez nos voisins de Paris et du centre de Lerab ling?
Retraite sur la prière de Küntouzangpo,
Retraite de noël (…)

Et chez nos voisins de Hollande?
Het Tibetaanse boek van leven en sterven,
Meditatie en liefdevolle vriendelijkheid (…)

Agenda

Padmasambhava dans le bouddhisme vajrayana tibétain
Sa vie, ses émanations et la prière en sept vers.

Philippe Cornu présentera la vie du grand maître tibétain, Padmasambhava dit Guru Rinpoche, initiateur du bouddhisme vajrayâna au Tibet. Par un commentaire de ses biographies, de la Prière en sept vers (le’u bdun ma) – l’une des plus connue du monde tibétain – et de son mantra, ce week-end permettra de rentrer directement au cœur du monde des tantras, introduction idéale au vajrayâna.

Padmasambhava, plus connu des Tibétains comme Guru Rinpoché, le Précieux Maître, est une figure majeure dans l’école Nyingmapa tibétaine mais aussi pour l’ensemble du bouddhisme au Tibet. Venu au Tibet au VIIIe siècle, on sait qu’il venait de l’Oddiyâna (Nord-Ouest de l’Inde) mais sans connaître sa date de naissance, sa vie merveilleuse faisant état d’une vie au service des êtres qui n’a pas de fin. En dehors de sa légende, il a certainement largement contribué à l’implantation du bouddhisme vajrayâna et dzogchen au Pays des Neiges et est considéré comme l’archétype de tous les maîtres. Ses Trésors spirituels (terma), dissimulés à l’époque, sont destinés à être découverts jusqu’à nos jours selon les besoins par les manifestations de ses 25 disciples appelés « découvreurs de trésors » (tertön). Lui aussi considéré comme un « second bouddha », il est toujours l’objet d’une grande dévotion de la part des yogis tibétains.

Intervenant :
Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l’esprit (Seuil, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l’Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l’auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l’essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (Rangdröl, 2019).

Bibliographie :
– Philippe Cornu, Padmasambhava, la magie de l’Éveil, Paris, Seuil, Points sagesses, 1997.
– Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, (trad. Ph. Cornu), Paris, Buchet-Chastel (et Pocket),

Programme :
SAMEDI : 19h30
Voyage au Tibet. Le bouddhisme vajrayana en images

DIMANCHE :
Matin (9h30-13h00)
9h30-11h00 : Biographies de Padmasambhava
11h00-11h15 : Pause
11h15-13h00 : Huit émanations, vingt-cinq disciples, les termas et les tertöns

Après-midi (14h30-17h30) :
14h30-16h00 : Prière en sept vers
16h00-16h15 : pause
16h15-17h30 : Pratique du Guru Yoga – prière en 7 vers et récitation du mantra.

Participation :
Samedi + Dimanche :

En conscience pour Jeunes-Chômeurs-Seniors
35€ normal
45-55€ bienfaiteur.ice
Samedi :
8€ jeunes, chômeurs, étudiants et séniors
12€ normal
15-20€ bienfaiteur.ice
Dimanche :
20- 30€ (selon vos moyens)

Inscription nécessaire à :
+
virement sur le compte IBAN BE95 3101 2603 9058 de Rigpa asbl
avec la mention WE Ph. Cornu 2024

Lieu :
Rue Fernand Bernier, 10
1060 Saint-Gilles (Bruxelles )

Agenda

 

RINGU TULKU RINPOCHE
Jeudi 25 avril  18h30

– Tout public –

 

Nous avons le plaisir de retrouver RINGU TULKU RINPOCHE  au centre Rigpa de Bruxelles.
Ringu Tulku Rinpoché, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un lama tibétain de la tradition Karma Kagyu qui enseigne dans de très nombreux pays dans le monde, et notamment dans les centres Rigpa. Depuis plus de 20 ans maintenant, son programme passe régulièrement par la Belgique.
Ses enseignements sont réputés pour leur simplicité, leur profondeur et leur grande clarté.

Rinpoche enseignera sur base de vos questions. Envoyer-les nous pour qu’elles puissent être présentées à Rinpoche :

merci de vous inscrire
à l’évènement à la même adresse

Rinpoche enseigne en Anglais avec une traduction française. 

On  continuera la soirée par un moment de rencontre autour d’une auberge espagnole. S’il vous le souhaitez, apporter un plat à partager.

PAF :12€
8€ jeunes, chômeurs, étudiants et séniors 
15€ bienfaiteur

-For all-

We are pleased to find RINGU TULKU RINPOCHE at the Rigpa center in Brussels.Ringu Tulku Rinpoche, for those who do not yet know him, is a Tibetan lama of the Karma Kagyu tradition who teaches in many countries around the world, and particularly in Rigpa centers. For more than 20 years now, its program has regularly passed through Belgium.
His teachings are renowned for their simplicity, depth and great clarity.

Rinpoche will teach based on your questions. Send them to us so that they can be presented to Rinpoche:

please register for the event at the same address

Rinpoche teaches in English with a French translation.

We continue the evening with a moment of meeting around a shared dinner. If desired, please bring a dish to share.

PAF: €12
8€ young people, unemployed, students and seniors
15€ benefactor

Agenda

 

Week-end du 11 et 12 mai 2024 à Bruxelles

Les maladies graves peuvent être vues comme une invitation à nous mettre en contact avec les aspects les plus profonds de notre être.
Au travers d’une quête de sens, d’un chemin d’éveil spirituel, s’ouvre alors à nous l’opportunité d’une modification profonde de la direction de notre vie qui augmente l’espoir très réel de guérison de notre être tout entier.
Des pratiques telles que la méditation et la compassion peuvent aider notre corps et notre esprit à accepter et à assimiler aux mieux les traitements nécessaires à notre guérison.

  • Quatre grands thèmes fondamentaux issus du bouddhisme seront abordés:
  • Notre nature fondamentale ; source de guérison
  • La méditation : une pratique de guérison de l’être
  • Découvrir l’Amour en soi, s’accepter et se réconcilier avec soi-même
  • Visualiser et invoquer pour guérir notre être

Cette approche concerne une vision globale de la guérison de toutes les souffrances, aussi bien physiques que mentales et émotionnelles.
Elle s’adresse à toutes personnes, bouddhistes ou non, traversant des difficultés ainsi qu’à tous les accompagnant.e.s et à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la guérison spirituelle,

Présentation d’Alain
Alain Beauregard est physicien de formation, entrepreneur en haute technologie et pratiquant du bouddhisme tibétain. Il vit à Montréal et enseigne la guérison au niveau international depuis 2011, en se basant sur sa propre histoire de guérison.
À 46 ans, sa vie a basculé lors de la découverte d’un cancer de la vessie, métastatique, de stade 4, déclaré inopérable et incurable, avec une espérance de vie de quelques mois.

Contre toute attente, en moins de trois mois de chimiothérapie combinée à un travail sur les racines émotionnelles de la maladie et à des pratiques spirituelles de guérison, son cancer est entré en rémission complète.
Alain est toujours libre de cancer à ce jour.
Cette expérience à changé sa vie et inspire Alain à donner des conférences et des ateliers sur l’approche spirituelle de la guérison, basés sur les enseignements bouddhistes et sa propre histoire.
Son histoire a inspiré la série radiophonique « Vivre autrement, un plaidoyer pour la santé » diffusée sur la première chaîne de Radio-Canada, à laquelle Matthieu Ricard a aussi participé.

Lieu :
centre Pérou,
avenue du Pérou 23,
1000 Bruxelles ( Boondael)

Le magnifique centre Pérou dispose d’un jardin qui est construit dans un esprit de développement durable et de respect de l’environnement et de la Terre.

Tarifs :
150 € bienfaiteur.ice, 120 € plein, 90 € réduit
* Réductions

  • moins de 26 ans
  • plus de 65 ans
  • personnes en difficultés financières.
  • membres Rigpa en ordre de cotisation

L’argent ne doit pas être un obstacle à votre participation. Contactez-nous à ce sujet.

Le tarif bienfaiteur.ice permet de soutenir les activités du centre Rigpa et d’offrir un tarif réduit aux personnes qui disposent de moins de moyens.

Horaires :
Samedi : de 10 à 18h
Dimanche : de 10 à 17h00

Inscription nécessaire à :
+
virement sur le compte IBAN BE95 3101 2603 9058 de Rigpa asbl
avec la mention WE GUERISON 2024

Une question ?
adressez vous par téléphone à Renelde Liégeois.: 0475772662

Plus d’info :
rigpa.be
biographie d’Alain Beauregard

Repas :
Merci d’apporter votre pic-nic. Une restauration bio est possible à 10 min à pied, place Keym (sauf le dimanche).

Conditions :
Le week-end est accessible aux adultes et aux adolescents à partir de 16 ans.
Il est conseillé, dans la mesure du possible, d’assister au WE complet.

Salle à l’étage sans ascenseur.
Chaises et coussins de méditation à disposition.

Accès :
En transports en commun :

Tram: 94 : arrêt Hippodrome de Boitsfort ou Gare de Boondael
Tram: 25 : arrêt Gare de Boondael
Bus 41 : arrêt Futaie
Train : Gare de Boondael et Gare de Watermael et Gare de Boitsfort

En voiture :
Autoroute Namur-Bruxelles, sortir vers le Boulevard du Souverain Ring de Bruxelles, au pont de Groenendael, prendre la direction Watermael-Boitsfort
(parking aisé)

Agenda