- Cet évènement est passé

20:00 “Le Bouddhisme Mahâyâna – LA VOIE DU BODHISATTVA” – Le Madhyamaka : une voie médiane au-delà des extrêmes
1 mars, 2021@20:00-22:00
Le Bouddhisme Mahâyâna
LA VOIE DU BODHISATTVA
Cycle de conférences de Philippe Cornu
Après un premier cycle consacré aux fondements du bouddhisme ancien et Theravâda, Philippe Cornu nous propose de découvrir et d’approfondir le bouddhisme Mahâyâna au cours de cette deuxième année de conférences.
Le Mahâyâna ou « Grand véhicule » émerge à partir du Ier siècle de notre ère et va s’imposer comme un nouveau modèle de référence bouddhique qui va largement se diffuser dans l’ensemble de l’Asie. L’essence du Mahâyâna est l’aspiration à réaliser l’état de bouddha dans le seul but d’aider tous les êtres à se libérer complètement de la souffrance. Cette aspiration est appelée bodhicitta, le « cœur de l’esprit d’Éveil », et on la réalise à la fois au niveau absolu et au niveau relatif.
Les conférences sont ouvertes à tous et s’adressent aussi bien à ceux qui souhaitent découvrir ce qu’est le bouddhisme au-delà des idées reçues et des méprises communément rencontrées, qu’à ceux qui le pratiquent déjà et souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension de la voie du Bouddha.
Présentées par Philippe Cornu, elles sont basées sur son Manuel de bouddhisme – Philosophie, pratique et histoire paru aux éditions Rangdröl. Les conférences auront lieu une fois par mois de septembre 2020 à juin 2021 et seront complétées en juin 2021 par un weekend entier sur « Le bouddhisme Mahâyâna dans le monde ».
Ce cycle de conférences sera présentée au centre Rigpa de BRUXELLES en video-conférence depuis Paris.
Tarif annuel (9 conférences)
-
Plein tarif : 80 €
-
Tarif réduit (pour les personnes en difficultés financières) : -20% sur plein tarif
Tarif à la séance
-
Plein tarif : 10 €
-
Tarif réduit (pour les personnes en difficultés financières) : -20% sur plein tarif
Inscriptions : le jour même, au centre Rigpa de Bruxelles (venez un peu à l’avance… ).
1er mars 2021 : Le Madhyamaka : une voie médiane au-delà des extrêmes
Le Madhyamaka, ou “voie médiane”, est historiquement le premier système philosophique du Mahâyâna. Si ce terme fait directement allusion à l’expression de “voie du milieu” employée par le Bouddha lui-même pour désigner le chemin vers l’Éveil, il s’agit plus particulièrement ici de la voie médiane entre les deux vues extrêmes de l’éternalisme et du nihilisme. Courant de pensée majeur du bouddhisme tibétain, la vue philosophique du Madhyamaka, qui a été développé par de nombreux grands maîtres tels que Nâgârjuna, Chandrakîrti ou Shântideva, mène à la réalisation de la vacuité universelle de toutes choses grâce au raisonnement logique. Cette conférence est l’occasion d’en acquérir les principales clés de compréhension et d’ouvrir des pistes de réflexion personnelle.
INTERVENANT

Tibétologue, spécialiste du bouddhisme sous toutes ses formes et pratiquant de longue date, Philippe Cornu a consacré sa carrière à enseigner et transmettre la philosophie bouddhiste au sein des universités (INALCO, UCLouvain) comme des centres bouddhistes. Il est l’auteur du Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme ou encore de l’ouvrage Le bouddhisme : une philosophie du bonheur ? aux éditions du Seuil. Il est également l’auteur de nombreuses traductions des textes tibétains essentiels comme les Cinq traités sur l’esprit seulement de Vasubandhu ou encore le Soutra du diamant et autres soutras de la voie médiane aux éditions Fayard.
PROGRAMME DU CYCLE DE CONFERENCES :
28 septembre 2020 : Les Origines du bouddhisme Mahâyâna
9 novembre 2020 : L’Idéal du bodhisattva
7 décembre 2020 : Les Dimensions infinies d’un bouddha
4 janvier 2021 : La Vacuité universelle
1er février 2021 : Le Chemin du bodhisattva
1er mars 2021 : Le Madhyamaka : une voie médiane au-delà des extrêmes
12 avril 2021 : Le fonctionnement de l’esprit selon le Chittamâtra
3 mai 2021 : La Nature des apparences selon le Chittamâtra
7 juin 2021 : La Nature de bouddha : notre potentiel d’Éveil
Weekend 19-20 juin 2021 : Le Bouddhisme Mahâyâna dans le monde