Chargement Evenements
  • Cet évènement est passé

20:00 SHEDRA  CONNAÎTRE LA RÉALITÉ : ÉPISTÉMOLOGIE BOUDDHISTE”
22:00 fin de la soirée

PAF : tarif unique 8€  (pour les abonnés CRT : offrande libre)
Ouvert aux étudiants des mandalas de Rigpa et aux étudiants ayant suivi des cours de méditation à Rigpa.

 

«(…) la Réalité doit être contemplée telle qu’elle est :

celui qui contemple la réalité devient libre.»

Cf. rgyud blama

 

Connaissons-nous la réalité ? Ou avons-nous juste affaire à notre réalité ? Nos émotions, nos pensées, nos raisonnements et notre langage sont-ils une représentation adéquate de ce qui est ? Il nous arrive d’en douter… Et parfois même de regretter de les avoir pris trop au sérieux !

Le Bouddha a été au bout de ces interrogations et a ouvert une voie radicale : examiner la racine de nos représentations de la réalité. Le Dharma ne consiste pas en une «représentation du monde» de plus, mais offre une déconstruction des illusions que nous portons de manière inconsciente et qui perpétuent notre souffrance : si notre vision de la réalité ne coïncide pas avec celle-ci, il ne peut en résulter que malaise et frustration. À l’inverse connaître directement la réalité nous libère.

Le sujet de cette année sera l’épistémologie* bouddhiste : étudier et contempler la manière dont nous connaissons la réalité. Comment connaissons-nous la réalité ? Quels rôles jouent la logique et le langage communs ? Comment fonctionne notre esprit ordinaire ? Cette connaissance ordinaire est-elle pleinement valide ? Pouvons-nous la transcender par un mode de connaissance plus juste ? Quels rôles jouent dans ce processus la raison, la perception directe et la foi ? Quels sont les moyens de connaissances des différents véhicules ? La foi est-ce la même chose que la dévotion ? Qu’est-ce que la perception pure dans le Vajrayana ?

Étudier ces sujets sera l’occasion de clarifier et vérifier notre compréhension du Dharma. Que désignent exactement et en nous ces enseignements ? Croire tout comprendre sans vérifier notre compréhension est une bonne manière de passer complètement à côté de notre être véritable. Par contre, l’étude du Dharma est la voie royale pour aiguiser notre intelligence jusqu’à ce qu’elle devienne la sagesse nécessaire à l’accomplissement du chemin spirituel.

Nous étudierons plusieurs textes, ceux-ci seront nos premières références :

Khenpo Tsultrim Gyatso, Étoiles de sagesse, IFS.

Lati Rinpoché et Elisabeth Napper, Connaître l’esprit, Vajra Yogini. (difficile à trouver)

Patrul Rinpoché, Le Chemin de la Grande Perfection, Padmakara.

 

*De « épistemé » : science, connaissance et « logos » : discours, réflexion.