Le chemin de la grande perfection

« Je suis impermanent, tu es impermanent. Je suis impermanent, tu es impermanent.
Je suis impermanent, tu es impermanent. Il suffit de pratiquer cela »
Vous pouvez suivre les journées de sangha en direct au centre ou en ligne ou en différé sur Prajna.
LE CHEMIN DE LA GRANDE PERFECTION: LA PRATIQUE DE LA BODHICITTA AVEC LE LONGCHEN NYINGTIK NGÖNDRO
EN JANVIER NOUS COMMENCONS L’ETUDE ET LA PRATIQUE DE LA BODHICITTA, un moment parfait pour que des nouvelles personnes se joignent au programme.
Les deux prochaines années seront consacrées à la formation à la bodhicitta.
Prochaines dates de rassemblement SANGHA DAY pour tous.tes au centre à Bxl:
le 14 février 10h00-12H30 L’équanimité avec Valery Baker
NOTEZ : le 14 mars – Jan van der Breggen sera avec nous en direct – retransmission depuis Bruxelles.
Le Chemin de la Grande Perfection
Un cycle du Chemin qui Rassemble Tout jusqu’à l’Éveil
3ÈME ANNÉE : Du 11 octobre 2025 au 30 juin 2026
Le Chemin qui Rassemble Tout jusqu’à l’Éveil (CRTE) est le programme principal d’étude de Rigpa destiné aux étudiants de tous niveaux : les nouveaux, les plus avancés et ceux qui sont entre les deux.
L’an dernier, nous avons exploré la pratique du Refuge ainsi que les principes principaux des différentes pratiques du Dudjom Tersar Ngöndro. Cette année, nous allons nous immerger dans l’entraînement à la Bodhicitta, dans le cadre de la pratique du Longchen Nyingtik Ngöndro, les préliminaires de l’essence du coeur de la Vaste Etendue de la Grande Perfection. Cet entraînement comprend les instructions directes les plus précieuses qui font naître la Bodhicitta dans notre esprit.
Ces pratiques préliminaires sont un chemin complet en elles-mêmes et le fondement des pratiques Vajrayana et Dzogchen.
Quels sont les éléments de ce programme?
- OUVERT A TOUS.TES : les enseignants les plus expérimentés de Rigpa animeront les journées de sangha en direct depuis leur centre local, les étudiants pourront s’y joindre sur place ou en ligne. Nous serons ainsi tous en lien à l’échelle internationale. Ces sessions seront traduites en direct et si vous ne pouvez y assister, vous pourrez les suivre en différé sur Prajna. La diffusion en direct aura lieu chaque mois dans la rubrique « Pratiques en direct », sur Prajna.
- Pour ceux qui souhaitent avoir un soutien continu tout au long du mois, vous serez guidés grâce à des sessions d’étude hebdomadaires organisées par des enseignants et instructeurs locaux (sur place ou en ligne), avec des enseignements les plus percutants de Sogyal Rinpoché et d’autres maîtres, des contemplations et des méditations. Pour ces études hebdomadaires, vous devez vous inscrire auprès de votre Rigpa national. A Bruxelles les mercredi soirs. cf Agenda.
- Des matériaux complémentaires seront disponibles pour ceux qui souhaitent étudier plus en profondeur.
- Des Retraites: possibilité d’entamer une courte retraite aux alentours de Pâques.
- Cette année une retraite de plusieurs semaines avec Patrick Gaffney sur la bodhicitta à Lerab Ling.
- La retraite internationale du Ngöndro, chaque année à Lérab Ling est l’occasion de nous rassembler au niveau international et d’approfondir notre compréhension et notre expérience, de rattraper ce que nous aurions pu manquer et de recevoir des conseils personnels des enseignants les plus expérimentés de Rigpa.
- Pour ceux qui sont déjà inscrits, le programme complet peut être suivi en ligne et sera disponible sur le site “Rigpa Online Courses” (ROC).
Le programme du Chemin de la Grande Perfection
- Le Chemin vers l’Éveil, dans sa totalité, enseigné dans le Bouddhisme tibétain a été clairement structuré au fil des siècles. De nombreux maîtres considèrent les pratiques préliminaires, appelées Ngöndro en tibétain, comme étant la pratique principale de cette tradition. Elles contiennent aussi tout ce qui est nécessaire pour nous préparer à recevoir pleinement les enseignements Dzogchen de la Grande Perfection, le courant de sagesse le plus élevé, le plus direct de la tradition bouddhiste du Tibet.
- Ainsi, où que nous en soyons sur le chemin, ce nouveau cycle appelé « Chemin de la Grande Perfection » nous aidera à l’accomplir pleinement. Nos enseignants confirmés et les plus expérimentés de Rigpa nous guideront dans les principes importants du Ngöndro, ils nous aideront à découvrir ou revisiter ceux-ci d’une manière fraîche, actuelle et concrète. Nous allons explorer ces pratiques avec une perspective nouvelle, tout en préservant totalement leur authenticité.
- Le but de ce programme pluriannuel du Chemin de la Grande Perfection est dont de parvenir à une compréhension profonde et complète de ce que disent les enseignements sur les différentes méthodes. Cela nous permettra d’avoir une confiance totale dans la façon de les appliquer, que ce soit dans la pratique ou dans vie, et de pouvoir réaliser la nature la plus profonde de notre propre esprit.
Pratiques

Nous tenons régulièrement des pratiques qui rassemblent les étudiants au centre Rigpa de Bruxelles autour du Tsok du Tendrel Nyesel.
Chaque personne est invitée à se joindre au groupe, à son niveau, dans cette atmosphère particulièrement favorable. Juste pour méditer ou participer aux aspirations.
Des pratiques quotidiennes sont offertes online, telle que l’offrande de fumée, le Riwo sangchö qui est accessible via Prajna (sous inscription)
Les requêtes de prières sont possibles directement via le site de Lerab Ling.
Rencontres et conférences
Tout au long de l’année nous accueillons des instructeurs chevronnés et maîtres, pour une soirée, une journée ou un week end.
Nous invitons Damien Brohon, Philippe Cornu, Ringu Tulku Rinpoché… autour des grands thèmes du chemin spirituel comme la vacuité, la compassion, l’interdépendance, au sein de notre monde moderne.
Nous vous tenons informer des évènements au fur et à mesure.
Comment gérer le stress

María García Quesada étudie le Dharma depuis plus de 20 ans, après s’être tournée vers la méditation à l’âge de 18 ans pour mieux comprendre ses émotions et ses peurs.
Elle se distingue par la joie et l’enthousiasme avec lesquels elle présente l’enseignement sur la méditation et la compassion pour le bénéfice des autres. Elle est instructrice internationale du Programme Bodhi.
-22 MARS 2024-
Cycle de conférence de Philippe Cornu

-L’Uttaratantraśāstra d’Asanga-
Philippe Cornu est traducteur de tibétain et a enseigné l’histoire des religions, le bouddhisme et l’hindouisme à l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique. Tout en étant président de l’Institut d’études bouddhiques et de l’Institut Khyentsé Wangpo (Paris) avec des chercheurs de différentes écoles bouddhiques, il est pratiquant du bouddhisme tibétain depuis 1980. Philippe a suivi les enseignements de Sogyal Rinpoché depuis 1980, devenant instructeur senior de Rigpa en 1994, et a été l’élève de Chögyal Namkhai Norbou et de Yongzin Tenzin Namdak. Il est l’auteur et le traducteur de nombreux livres, dont : La Liberté naturelle de l’esprit de Longchenpa, Le Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Cinq Traités sur l’esprit seulement de Vasubandhu, Le Livre des morts tibétain de Padmasambhava, Le Bouddhisme, une philosophie du bonheur ? et, récemment, le Manuel de bouddhisme, volumes I, II et III.
-Deuxième année/2024-2025-
Pour plus d’info:
PRAJNA
Enseignements et études
Prajna, une exceptionnelle vidéothèque d’enseignements en ligne:

Inscription gratuite
VISITER
Retraites

Les étudiants se réunissent régulièrement au centre le temps d’une journée pour leur accumulation de pratiques.