QU’EST-CE QUE LE BOUDDHISME TIBETAIN ?

Après le décès du Bouddha il y a plus de 2500 ans, ses enseignements se sont répartis dans toute l’Asie et ont été établis au Tibet au huitième siècle.
Le bouddhisme s’est développé de différentes manières en fonction de la culture de chaque pays, mais l’essence et les principes de base des enseignements du Bouddha sont les mêmes partout dans le monde.

Le Tibet a une histoire de 1200 ans consacrés presque exclusivement à l’entraînement du cœur et de l’esprit par la pratique spirituelle. Alors que l’Occident maîtrisait progressivement le monde extérieur grâce à la science et à la technologie, dans les laboratoires des monastères et ermitages de l’Himalaya, le Tibet a perfectionné les «sciences intérieures» de l’esprit, tout aussi précises et rigoureuses que les méthodologies de la science.
Au cours de ces dernières années, ces deux traditions se sont réunies pour donner d’importantes recherches sur les avantages de la pratique de la méditation et de la compassion, et pour développer les façons dont ces outils pratiques peuvent être appliqués dans le domaine de la médecine, de la psychologie, de l’éducation et bien d’autres encore.

UN CHEMIN GRADUEL D’ETUDE ET DE PRATIQUE

Les centres Rigpa proposent des cours et programmes conçus pour aider les gens à relever les défis de la vie quotidienne. Nous présentons des techniques simples de méditation et des méthodes d’entraînement à la compassion qui ont été développées au cours des siècles et sont faciles à mettre en œuvre. Nous offrons également un programme authentique d’étude et de pratique dans la tradition bouddhiste tibétaine Vajrayana.

SUIVRE LE CHEMIN

Programme public

Pour débuter

Pour ceux qui débutent (ou qui veulent approfondir leur pratique de méditation), nous offrons des cours qui donnent une formation de base approfondie en méditation, ainsi qu’une introduction générale aux principes du bouddhisme tibétain.
Cette série de modules présente les pratiques de méditation de la tradition bouddhiste. Les séances sont menées dans un esprit d’ouverture et d’investigation personnelle. Ces cours sont donc pertinents pour toute personne, qu’elle suive ou non une tradition spirituelle -quelle qu’elle soit-.

Le programme Sangha

Approfondir le chemin

Les centres Rigpa offrent également une formation complète et graduelle aux enseignements et pratiques bouddhistes. Le but ultime est de guider et de soutenir les étudiants sur leur chemin afin qu’ils puissent recevoir les enseignements les plus élevés dans la tradition tibétaine, les enseignements du Dzogchen, qui mènent à la réalisation directe de l’éveil. Pour les étudiants qui souhaitent suivre un chemin spirituel, nous offrons le programme « Sangha », qui est ouvert aux personnes qui ont terminé au moins une année du programme public et qui ont suivi les séances du module « Comprendre le Chemin Spirituel ».

QUE SIGNIFIE LE MOT « SANGHA » ?

Sangha est un mot ancien en Pali et en Sanskrit qui signifie «association», «assemblée», «société» ou «communauté » et dans le bouddhisme il fait référence à la communauté monastique de moines ou nonnes bouddhistes ordonnés.
A Rigpa, nous utilisons le mot Sangha d’une manière plus large pour se référer à notre communauté d’étudiants dévoués, qui ont pris un engagement personnel vis-à-vis de l’étude et de la pratique du bouddhisme dans leur vie. D’un point de vue pratique, vous êtes considéré comme faisant partie de notre Sangha une fois que vous avez terminé votre première année de cours d’initiation et suivi les séances du module « Comprendre le Chemin Spirituel », et que vous décidez de devenir membre du centre Rigpa, ce qui se formalise par le paiement de la cotisation annuelle de l’asbl. Vous pouvez à ce moment là également choisir de faire partie d’un mandala de Rigpa.

LES MANDALAS DE RIGPA

Au cours des dernières années, Sogyal Rinpoché, qui a fondé et assure la direction spirituelle des centres Rigpa, a mis l’accent sur l’importance pour tous ses étudiants de recevoir l’accompagnement et le soutien dont ils ont besoin afin de tirer pleinement profit de leur étude et de leur pratique. Savoir quelle pratique et quelle étude nous avons déjà accomplies, sur quoi nous concentrer ensuite et ce qu’il nous reste à accomplir dans le futur, nous aide à nous sentir beaucoup plus sûrs et à avoir bien plus confiance en ce que nous faisons.

Il est aussi bien plus simple de continuer à appliquer le Dharma à notre vie si nous pouvons faire partie d’une communauté au sein de laquelle les membres s’aident mutuellement à suivre les enseignements du Bouddha aussi authentiquement que possible.

Les étudiants de la sangha de Rigpa sont regroupés en 3 mandalas :

  • Mandala Méditation
  • Mandala Ngöndro
  • Mandala Dzogchen

Ces 3 mandalas correspondent à la pratique principale sur laquelle se concentrent les étudiants.

LE CHEMIN QUI RASSEMBLE TOUT

Devenir membre Rigpa et membre d’un mandala vous donne un accès complet au «Chemin qui Rassemble Tout » (CRT), le programme d’étude et de pratique pour l’ensemble de la sangha de Rigpa.
C’est la vision de Sogyal Rinpoché pour amener toute la profondeur et l’ampleur du Bouddhadharma en un chemin complet et pratique vers l’éveil. Il est accessible et adapté aux temps modernes.

En devenant étudiant du CRT vous avez accès aux avantages suivants :

  • Les rassemblements mensuels

Étudier les enseignements en profondeur, de manière systématique, aux côtés d’autres amis spirituels; développer de la compassion et de la sagesse en tant que communauté et apprendre à se soutenir mutuellement.

  •  L’étude hebdomadaire

Étudiez les enseignements les plus récents et les plus essentiels en ligne, ou téléchargez-les sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et étudiez à votre rythme.

  • Le site « Trésor de Sagesse »

Accès aux enseignements du CRT, ainsi qu’à un véritable trésor de matériaux d’étude et de pratique.

  • Événements en streaming

Tout au long de l’année vous pourrez suivre des retraites internationales du CRT via streaming, et certains événements exceptionnels avec des Maîtres invités (moyennant une participation par retraite/événement).

  • Soutien pour l’étude & la pratique, feedbacks

Vous pouvez bénéficier de conseils d’instructeurs et vous avez la possibilité d’offrir des feedbacks à Rinpoché pour qu’il soit en mesure de répondre à nos besoins et aspirations.

TARIFS

Membre de l’asbl – cotisation annuelle : 30€

Participation aux cours publics (méditation, compassion…) : voir les informations sur ces cours.

Inscription à un mandala de Rigpa : gratuit.

Le Chemin qui Rassemble Tout : abonnement mensuel de 38€  (donnant accès également aux cours publics)

L’argent ne doit pas être un obstacle à votre participation.

Si vous désirez en savoir plus sur les programmes, le chemin, Rigpa, les mandalas, etc., vous pouvez venir rencontrer directement l’équipe du centre Rigpa qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.